30 Août [Publication] Imagerie innovante
Une nouvelle technique d’imagerie pour analyser l’intestin humain : La Tomographie par cohérence optique plein champ (FFOCT)
Définissons dans un premier temps cette nouvelle technique. La technique FFOCT permet d’imager des tissus biologiques en analysant la proportion de lumière réfléchie par la surface d’un tissu. Cela présente un double avantage : à la fois d’imager des tissus frais et de visualiser l’activité métabolique de la cellule.
Ainsi, dans cette étude, Lucille Quénéhervé et al., ont évalué la faisabilité d’observer des biopsies de muqueuses digestives fraîches après une procédure de montage rapide (5 min) en utilisant deux modalités distinctes de FFOCT. En mode FFOCT statique, ils ont obtenu des images haute résolution de l’architecture générale spécifique aux tissus intestinaux, comme les papilles œsophagiennes, les fosses gastriques, les villosités duodénales et les cryptes coliques. En mode FFOCT dynamique, ils ont pu imager des cellules épithéliales individuelles de la muqueuse avec une résolution cellulaire ou subcellulaire et identifier des composants cellulaires de la lamina propria.
En conclusion, la technique FFOCT représente un outil d’imagerie prometteur sans colorant pour l’analyse sur site du remodelage des tissus intestinaux.
Crédits : Imagerie FFOCT d’une biopsie oesophagienne humaine.