08 Sep [Publication] Le surnageant fécal d’un adulte atteint d’un trouble du spectre de l’autisme altère les fonctions digestives, la barrière épithéliale intestinale et le système nerveux entérique
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux définis par une altération des interactions sociales et de la communication avec des comportements, des activités ou des intérêts répétitifs. Des troubles gastro-intestinaux (GI) et une altération de la composition, ou dysbiose, du microbiote intestinal sont fréquemment associés aux TSA dans l’enfance. Cependant, on ne sait pas si la dysbiose du microbiote chez les patients atteints de TSA se produit également à l’âge adulte. De plus, les conséquences d’une altération du microbiote intestinal sur les fonctions digestives et le système nerveux entérique (SNE) restent inexplorées.
Par conséquent, nous avons étudié, chez la souris, la capacité qu’aurait du surnageant fécal (FS) de patients adultes atteints de TSA à induire des dysfonctionnements gastro-intestinaux et un remodelage du SNE. Dans un premier temps, les analyses de la composition du microbiote fécal chez les patients adultes atteints de TSA ont indiqué une diminution du nombre d’espèce présente dans chacun des échantillons et une augmentation de l’abondance de trois souches bactériennes par rapport aux témoins sains (HC). De plus, le transfert de FS de patients atteints de TSA (FS-ASD) à des souris saines a diminué la perméabilité de la barrière colique de 29 % et 58 % par rapport aux contrôles (FS-HC) pour la perméabilité paracellulaire (entre les cellules) et transcellulaire (à travers elles), respectivement. Ces effets sont associés à une expression réduite des protéines de jonction serrée JAM-A, ZO-2, de la cinguline et des cytokines pro-inflammatoires TNFα et IL1β. De plus, l’expression des molécules gliales et neuronales a été diminuée dans le modèle FS-ASD par rapport à FS-HC, notamment concernant celles impliquées dans la connectivité neuronale (βIII-tubuline et synapsine ont diminué de 31 % et 67 %, respectivement). Nos données suggèrent que les changements dans la composition du microbiote dans les TSA peuvent contribuer aux altérations gastro-intestinales, et en partie, via le remodelage du SNE.
Accès à la publication :