27 Juil Le consortium Mibiogate : lauréat de l’appel à projet « Culture Scientifique Région Pays de la Loire : Alimentation Santé »
L’aventure des thèses Mibiogate s’arrête. Place désormais à la valorisation des travaux de recherche menés au sein d’une exposition numérique.
Projet MicAliSan (Microbiote Alimentation Santé) : une exposition numérique au cœur des écosystèmes
L’alimentation est un élément essentiel impliqué dans le maintien de notre santé et la prévention des maladies. Elle joue aussi un rôle important dans la survenue de nombreuses maladies chroniques. En lien direct avec l’alimentation, la notion de « microbiote », est aujourd’hui particulièrement utilisée et vulgarisée. Comprendre comment les aliments, de par leur composition vont interagir avec le microbiote digestif mais aussi celui d’autres organes reste un enjeu majeur de diffusion et de culture scientifiques pour le plus grand nombre. Ainsi, les scientifiques du réseau Mibiogate couplent leurs expertises sur le lien « Alimentation-Microbiote-Santé » à l’expertise d’autres scientifiques, sur la sécurité et la qualité des aliments pour créer une exposition numérique. Cette interface, riches de contenus vulgarisés et scénarisés, sera « à la pointe de la donnée scientifique », didactiques et attrayantes pour une population de lycéens. Des moments de rencontres entre ces jeunes, le grand public et les scientifiques seront favorisés pour échanger et donner des clés de compréhension d’éléments centraux de la thématique de l’Alimentation-Santé.
Cette exposition reprendra les thématiques de recherche des laboratoires partenaires de Mibiogate, de l’Ifremer (Unité MASAE), Oniris école d’ingénieur en AgroAlimentaire, vétérinaire et le laboratoire Secalim [sécurité alimentaire].
*WORK IN PROGRESS* La mise en ligne de l’exposition est prévue pour 2023.