Allergies : des prébiotiques évitent la transmission à l’enfant

Allergies : des prébiotiques évitent la transmission à l’enfant

Les encadrants de nos thésards sont également à la tête de très belles études. La preuve avec cet article paru dans le magazine Science et Vie en mars 2019 :

« C’est un essai clinique original qui a débuté en février 2018 au CHU de Nantes sous la houlette du dermatologue Sébastien Barbarot et de Marie Bodinier, char­gée de recherche à l’Inra. Près de 400 femmes enceintes y participent. Leur point commun: elles souffrent toutes d’allergies alimentaires, cuta­nées ou respiratoires. De ce fait, leur bébé à naître présente un risque accru de souffrir à son tour d’une allergie. Mais ce n’est pas une fatalité! Car l’objectif de cet essai clinique baptisé Pregrall est, précisément, de réduire ce risque de transmission. » (…)

De plus, Marie Bodinier a également obtenu un financement ANR (projet CIMMAP) pour comprendre les mécanismes physiologiques et moléculaires sous-jacent.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article en cliquant sur le lien ci-après.

Cette étude est bien évidemment complémentaire au projet mené avec Amélie LE, doctorante MiBioGate. En effet, elle étudie l’effet d’un prébiotique dans la prévention de la survenue des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. Ce travail se fait en collaboration avec Malvyne Rolli-Derkinderen, DR au laboratoire Inserm TENS.