Dans le premier article de la série, vous avez appris l’existence entre autres, du microbiote pulmonaire. Ce dernier se met en place dès la naissance et évolue jusqu’à environ 3 ans, pour se stabiliser par la suite. Le microbiote a trois rôles fondamentaux pour la santé : établir une barrière contre les bactéries pathogènes, interagir avec les cellules et le métabolisme des cellules de l’hôte et éduquer le système immunitaire.
Par conséquent, qui dit système immunitaire, dit réponse immunitaire. Aussi, une étude francojaponaise (Ohnmacht et al., 2015) montre que le microbiote intestinal régule indirectement les réponses immunitaires allergiques. Dès la naissance, et même avant durant la grossesse, notre environnement impacte l’évolution de notre microbiote.
C’est justement le sujet d’étude d’Eléonore Dijoux sous la direction du Pr Antoine Magnan, du Dr Gervaise Loirand (UMR1087 IT Institut du Thorax Inserm et Université de Nantes) et du Dr Grégory Bouchaud (UR1268 BIA INRAE) dans le cas de l’asthme et des allergies respiratoires.