Définitions

Barrières biologiques

Surface délimitant les organes, jouant le double rôle de protection et d’échanges avec l’environnement. Dans ce projet, sont étudiées les barrières épithéliales cutanées (peau), épithéliales intestinales (intestin), épithéliales pulmonaires (poumon), hématoencéphalique (cerveau) et l’endothélium (vaisseaux sanguins).

Pour l’ensemble des pathologies chroniques inflammatoires, les barrières perdent de leurs fonctionnalités en étant poreuses (elles permettent le passage d’un plus grand nombre de molécules dont les toxines ou microorganismes pathogènes) et concentrent un plus grand nombre de molécules du stress et de l’inflammation.

Microbiote

C’est l’ensemble des microorganismes (bactéries, levures, virus) présents au sein de notre organisme. Seules les bactéries seront étudiées dans ce projet. Elles sont nécessaires à notre survie et jouent un rôle majeur dans notre développement et la mise en place de tous nos organes.
Chacun des organes est colonisé par un microbiote qui lui est propre. Le plus important étant le microbiote intestinal constitué de près de 5kg de microorganismes. Chacun des microbiotes est défini par une richesse (nombre de bactéries) et une diversité (nombre d’espèces) qui évoluent au cours de la vie avec une relative stabilité à l’âge adulte. Le microbiote peut cependant être amené à évoluer de manière plus ou moins rapide en fonction de son environnement, du régime alimentaire ou encore de la prise de pré/probiotique ou d’antibiotiques.

Il a été démontré que le microbiote de personnes saines diffère de celui des personnes malades. C’est également vrai pour les maladies chroniques inflammatoires : certaines bactéries produisent des molécules anti-inflammatoires tandis que d’autres sont pro-inflammatoires. L’inflammation se déclenche lorsque l’équilibre entre ces molécules est rompu par des événements extérieurs.

Maladie systémique

Maladie caractérisée par une atteinte inflammatoire et immunologique du tissu conjonctif et par la diffusion des lésions dont l’origine est la plupart du temps inconnu.

Maladie/Pathologie chronique

Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement.

Biomarqueur moléculaire

Paramètre physiologique ou biologique (à l’échelle des molécules) mesurable qui permet de suivre l’évolution in vivo d’une maladie ou d’un processus.

Biomarqueur prédictif

Paramètre physiologique ou biologique qui prédit la réponse à un traitement ou l’évolution d’une pathologie.

Affitine

Petite protéine se liant à une molécule cible.

Métabolite

Molécule issue de la transformation biochimique d’une molécule initiale par le métabolisme d’un organisme.

Vésicule extracellulaire

vésicules provenant de cellules ou de bactérie et libérées dans le milieu extérieur soit par exocytose (exosomes) soit par bourgeonnement de la membrane extracellulaire (microparticules). Ces vésicules contiennent des protéines, lipides, molécules d’ADN et ARN issus de leurs cellules excrétrices initiales.