Objectifs

Les financements obtenus par la région Pays de la Loire donnent les moyens aux chercheurs de développer des outils communs et de produire des connaissances scientifiques. Puis en parallèle, l’équipe support rattachée au projet anime le consortium, organise des rencontres avec des spécialistes (séminaires et journée scientifique annuelle), permet de diffuser et valoriser les connaissances acquises au plus grand nombre (scientifique ou non).

Vous trouverez ci-dessous les objectifs résumés sur cette iconographie puis détaillés dans les paragraphes suivants :

PERMETTRE DES AVANCÉES SCIENTIFIQUES

Les scientifiques et les doctorants associés étudient les mécanismes d’initiation et d’évolution des maladies chroniques inflammatoires.

Ce projet permettra :

 

  • La mise en évidence du rôle central des dysfonctions des barrières d’organe dans les pathologies chroniques.
  • L’identification de nouveaux biomarqueurs moléculaires ou d’imagerie en lien avec ces dysfonctions
  • La détermination du rôle du microbiote d’organe et de ses vésicules extracellulaires dans la survenue de maladies chroniques.
  • Le développement de nouveaux outils de ciblage du microbiote ou de la barrière d’organe.

 

Les travaux développés doivent conduire à la (re)définition d’un ensemble de barrières et de microbiotes connectés. Ainsi, le consortium MiBioGate va permettre d’acquérir une visibilité internationale en participant au décloisonnement de la recherche sur les organes.

DÉVELOPPER DES OUTILS COMMUNS ET STRUCTURER LA RECHERCHE

La mutualisation des compétences de certains partenaires a vu naître le développement de 3 outils :

 

  • MiBiOmics : une application permettant aux biologistes d’analyser différents jeux de données (génomique, transcriptomique, physiologique, etc) puis d’intégrer jusqu’à 3 jeux de données. (Partenaire UMR6004 LS2N)
  • Outil d’imagerie : acquisition d’un Light-CT-Scanner dote de la technologie FF-OCT (Full Field – Optical Cohrence Tomography ). Il permet d’observer directement l’activité des cellules à partir de tissus frais. Pour ce faire, cette technique d’imagerie médicale utilise une onde lumineuse pour capturer des images tridimensionnelles d’un tissu biologique, avec une résolution de l’ordre du micromètre (1 µm). (Partenaire Principal 1 UMR1235)
  • Isolation et caractérisation des vésicules extracellulaires issues du microbiote fécal (Partenaire Principal 5 UMR1063)

 

Ce projet participe ainsi clairement à la structuration de la recherche régionale et interrégionale centrées sur l’étude des pathologies chroniques, leur microbiote et le maintien du bien-être.

Ce consortium est aussi à l’interface des domaines de spécialisation régionaux suivants : l’agro-alimentaire, la santé et le bien-être.

DIFFUSER LES CONNAISSANCES ACQUISES

L’équipe support diffuse les connaissances scientifiques acquises auprès :

 

  • de la communauté scientifique grâce à l’organisation de séminaires scientifiques trimestriels et d’un congrès annuel
  • des industriels lors de salons ou de rencontres individuelles
  • du grand public lors d’événements de vulgarisation scientifique (fête de la science, nuit des chercheurs, les Utopiales, visites de laboratoires, etc)

 

Nous collaborons avec les équipes de la communication et diffusion scientifique des tutelles du projet.

 

Ce consortium doit aussi permettre de consolider et renforcer les formations académiques actuelles des Master de la nouvelle Université de Nantes :

 

  • en dynamisant l’attractivité de ces parcours dans lesquels enseignent les membres du consortium
  • en augmentant in fine le recrutement d’étudiants

VALORISER LES RÉSULTATS

Chacun des partenaires du projet renforce son expertise sur la physiopathologie de ces maladies chroniques, le ou les microbiotes impliqués, leur ciblage ou encore l’analyse bioinformatique de données. La structuration mise en place dans le cadre de ce projet permet à ses acteurs de publier, de s’organiser autour d’une veille active et d’être accompagnés pour obtenir de nouveaux financements, publics ou privés.

L’équipe support œuvre également pour que le consortium soit identifié par des partenaires industriels, académiques ou cliniciens afin de :

 

  • Développer des approches d’études similaires pour d’autres pathologies chroniques
  • Tester les bio-fonctionnalités de molécules d’intérêt (produits agro-alimentaires, ressources biomarines, médicaments, alicaments…)
  • Développer de nouvelles approches technologiques d’étude et ciblage des barrières (imagerie, vectorisation..)

 

Afin de valoriser au mieux le projet et ses partenaires, nous collaborons avec les équipes valorisation des tutelles du projet et des pôles de compétitivités régionaux (Atlanpôle Biothérapie, Valorial Cap Aliment).