Rencontres Declics- Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs

Date : 6 Dec 2021 à 14h-17h

Lieu : Lycée Nelson Mandela - Nantes

Des scientifiques et personnels support de la recherche viendront rencontrer les élèves de 1ère du Lycée Nelson Mandela à Nantes.

Pourquoi ?
⇒ pour mieux faire comprendre à de futurs citoyens l’importance et les mécanismes de la recherche fondamentale
⇒ pour aider ces jeunes à s’orienter en découvrant des métiers
⇒ pour créer du lien avec les équipes pédagogiques
⇒ pour développer l’esprit critique et expliquer le processus de validation des connaissances
⇒ pour partager la passion des scientifiques
⇒ redonner confiance dans la science et les scientifiques

Concrètement, cela se déroule tel un speed-meeting d’1h30. Les lycéens seront répartis par groupes de 5 maximum. Chaque scientifique rejoint un groupe et discute de sa recherche (sujet, votre métier, quotidien, le peer-review…). Toutes les 12 minutes une cloche retentira et le scientifique change de groupe d’élèves.

Vous êtes scientifique et aimerez participer à cette aventure ? Il est encore possible de s’inscrire ici.
Notre créneau de rencontre est complet mais d’autres événements près de chez vous sont peut-être encore à la recherche d’ambassadeurs ?