World Microbiome Day

World Microbiome Day

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du microbiome = “le génome” du microbiote ! L’occasion de revenir sur ce qu’est le microbiote et de parler des recherches qu’effectue le consortium MiBioGate à ce propos. Mais le Microbiote qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de tout l’écosystème composé de micro organismes très nombreux et variés (bactéries, virus, levures, archae, champignons…) qui vivent sur la surface de nos organes (tube digestif, poumon, peau…) Tout cet écosystème vit en parfaite harmonie avec nous, en échange du gîte et du couvert. Il nous aide par exemple à digérer certains aliments, assimiler des vitamines et protéger la surface de nos organes contre les pathogènes. En revanche, quand l’équilibre est perturbé, ils peut se retourner contre nous et jouer un rôle dans la survenue et l’évolution de nombreuses maladies chroniques (maladie de Crohn, la maladie du foie gras non alcoolique ou NAFLD, l’asthme et les allergies…).

Aussi, restaurer un microbiote sain et/ou une barrière d’organe de porosité normale, en particulier via l’alimentation, est devenu un enjeu majeur de prévention et/ou de thérapie dans ces pathologies. Comprendre ce phénomène, trouver des solutions de restauration appropriées et diffuser les connaissances acquises font ainsi partie des missions du projet MiBioGate.